Metafísica do Absurdo
3.12.04
  Sim, eu vejo a hora; é a Eternidade


Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats.

Un jour un missionnaire, se promenant dans la banlieue de Nankin, s'aperçut qu'il avait oublié sa montre, et demanda à un petit garçon quelle heure il était.
Le gamin du céleste Empire hésita d'abord; puis, se ravisant, il répondit: "Je vais vous le dire." Peu d'instants après, il reparut, tenant dans ses bras un fort gros chat, et le regardant, comme on dit, dans le blanc des yeux, il affirma sans hésiter: "Il n'est pas encore tout à fait midi." Ce qui était vrai.
Pour moi, si je me penche vers la belle Féline, la si bien nommée, qui est à la fois l'honneur de son sexe, l'orgueil de mon coeur et le parfum de mon esprit, que ce soit la nuit, que ce soit le jour, dans la pleine lumière ou dans l'ombre opaque, au fond de ses yeux adorables je vois toujours l'heure distinctement, toujours la même, une heure vaste, solennelle, grande comme l'espace, sans divisions de minutes ni de secondes, - une heure immobile qui n'est pas marquée sur les horloges, et cependant légère comme un soupir, rapide comme un coup d'oeil.
Et si quelque importun venait me déranger pendant que mon regard repose sur ce délicieux cadran, si quelque Génie malhonnête et intolérant, quelque Démon du contretemps venait me dire: "Que regardes-tu là avec tant de soin? Que cherches-tu dans les yeux de cet être? Y vois-tu l'heure, mortel prodigue et fainéant?" je répondrais sans hésiter: "Oui, je vois l'heure; il est l'Eternité!"
N'est-ce pas, madame, que voici un madrigal vraiment méritoire, et aussi emphatique que vous-même? En vérité, j'ai eu tant de plaisir à broder cette prétentieuse galanterie, que je ne vous demanderai rien en échange.
Charles Baudelaire - L'Horloge



Van Gogh - The Olive Trees


...e até o próprio cansaço
cansa
amansa
faz as cabeças
baixarem
e os joelhos
dobrarem.
Mas ainda há o sol
que forte brilha sobre
as nucas
expostas. 
Comente: Postar um comentário

<< Home
«Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre.» Albert Camus, L'Envers et l'Endroit

Presentes Primordiais
novembro 2004 / dezembro 2004 / janeiro 2005 / fevereiro 2005 / março 2005 / abril 2005 / maio 2005 / junho 2005 / julho 2005 / agosto 2005 / setembro 2005 / outubro 2005 / novembro 2005 / janeiro 2006 / fevereiro 2006 / março 2007 / maio 2007 /


Para ser informado sobre atualizações, preencha com seu email

powered by Bloglet

Blogs

cabeza marginal
criptestesia
da estrangeiridade
eccehomo
et alors
guardando rebanhos
litteraefflch
papel de pão
pensar enlouquece, pense nisso
superfície reflexiva
walkwoman
wumanity

Links

anpof
artcyclopedia
classic resources
epistemelinks
faculdade de filosofia são bento
hopper
instituto hypnos
le web camus
manybooks
mit classic archive
wordtheque



Powered by Blogger

xml



Divulgue o seu blog!